Etre formateur/trice
- CAROLINE LEONARD
- 18 oct. 2024
- 2 min de lecture
Aujourd'hui, je souhaiterais parler de ce qui m'anime dans mon métier de formatrice...
Selon vous, quelles sont les qualités d'un(e) bon(ne) formateur/trice ?
Selon ma vision des choses, une bonne recette se décline ainsi:
une dose de connaissance et de pédagogie
une dose d'enthousiasme
un mélange de patience et d'empathie
une pincée d'humour
un zeste de créativité
Le tout saupoudré de passion, d'envie de transmettre et d'aider les autres!
Voilà ce qui me fait vibrer dans mon métier: le partage des connaissances et le sentiment d'apporter mon aide aux autres, afin de contribuer à leur développement. J'aime voir les progrès réalisés et je trouve gratifiant d'avoir apporté ma petite pierre. Si cela se transmet à travers les langues, c'est la cerise sur le gâteau 😊 !
En effet, j'ai toujours eu une passion pour les langues et cultures étrangères. Petite, je m'amusais à regarder les différentes traductions des messages publicitaires sur les bouteilles de shampoings ou autres produits. En grandissant, je me suis retrouvée tout naturellement à faire mes expériences 'terrain' dans différents pays, afin de m'imprégner pleinement de la langue, à travers sa culture et ses "vraies expressions": USA, Italie, Espagne, République dominicaine, Bénin etc.
Parallèlement, j'adore aider les étrangers dans la rue lorsqu'ils sont perdus et lorsque je vivais à Bruxelles, j'avais développé mon activité autour de l'adaptation des expatriés dans leur pays d'adoption: la Belgique.
Ce que j'aime également c'est trouver des idées, créer des jeux pour animer un groupe et leur faire apprendre ou se perfectionner dans la langue, tout en s'amusant ...et oui, les adultes aussi aiment jouer 😁.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai la chance aujourd'hui d'exercer un métier passionnant. Alors merci à tous mes apprenants depuis 15 ans: cadres internationaux, freelance ou employés, demandeurs d'emplois ou retraités, enfants ou ados...vous avez tous contribué à faire de moi la formatrice que je suis aujourd'hui ❤️ !
Et vous, collègues formateurs, n'hésitez pas à partager votre propre recette 😉
Comments